top of page

À propos

L’association des collaborateurs de sénateurs (ACS) a été créée en 1983 sous le nom de l’ADAS.

​

C’est une association professionnelle, un réseau de collaborateurs de sénateurs de la droite républicaine et du centre. Ils exercent leurs activités au Sénat ou en circonscription. Ils sont un peu moins de 1000.

​

L’ACS a notamment pour mission de valoriser la profession et les compétences des collaborateurs parlementaires de sénateurs. Elle a aussi un vrai rôle de défense des intérêts et des acquis professionnels. Elle favorise également les relations professionnelles des collaborateurs entre eux, par l’échange de bonnes pratiques, d’informations et par la création d’un réseau interne et externe.

​

L’ACS représente ses adhérents, et plus largement, l’ensemble des collaborateurs de la droite et du centre.

​

Elle veille également à l’organisation de moments conviviaux (soirées, formations, visites institutionnelles, déplacements professionnels, ….) qui contribuent à la rendre plus visibles et permettent aux collaborateurs d’acquérir une meilleure technicité.

​

L’ACS est aussi engagée dans l’accompagnement des collaborateurs en poste ou en devenir, sur toutes les questions relatives à l’emploi, et travaille activement au reclassement des anciens collaborateurs parlementaires de sénateurs. Elle est aussi un relais avec les Groupes politiques, la Présidence du Sénat, les Questeurs…

​

L’ACS depuis 2014 a mis en place des synergies avec l’AFCP (Association française des collaborateurs parlementaires, Assemblée nationale, droite et centre) et l’AFAPE (Association française des collaborateurs de parlementaires européens du groupe PPE) pour mener des actions communes de formation et d’échanges entre les collaborateurs des trois institutions parlementaires.

​

L’ACS est composée d’un conseil d’administration de 11 membres élus et d’un bureau de 6 personnes.

Spécialités

 

Faire valoir notre profession

Défendre les intérêts des collaborateurs

bottom of page